Visite à pied de la petite ville de Phénix qui a environ mille ans d'histoire. Elle est traversée par une rivière importante et entourée de remparts construits durant la dynastie des Ming.
L'habitat y est très typique. Fenghuang (qui signifie ‘Phoenix’ en chinois) est une ancienne ville frontière bâtie le long de la rivière Tuo Jiang et qui séparaient les chinois Han de l’ethnie Miao. Elle est située à l’Ouest de la province du Hunan en Chine.
Fenghuang est considérée comme l’une des villes les plus belles de Chine. Son architecture très traditionnelle, ses bâtiments anciens (ponts, temples…) et les maisons sur pilotis bien préservées dégagent un certain charme. On dirait qu’elle sort tout droit d’une peinture chinoise. C’est une destination qui semble être connues seulement des touristes chinois (nous y avons croisé peu d’étrangers).

Fenghuang est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le célèbre écrivain chinois Shen Congwen (1902-1988) y a passé sa jeunesse. Il a contribué au développement de la littérature chinoise moderne. Sa maison et sa tombe sont devenue des attractions locales pour les touristes chinois.

Fenghuang abrite aussi la minorité Miao, vous verrez souvent des grand-mères Miao déambuler dans les rues de Fenghuang en costume traditionnel.

L'après-midi départ à vélo (53 kms) pour Jishou à travers les cultures étagées. Dans cette région les cultivateurs sont baptisés de "sculpteurs de montagnes". Nous faisons une rencontre insolite : une jeune femme nue allongée sur la chaussée, cela restera un mystère pour nous européens