Pékin (Beijing)

(Beijing en pinyin) centre culturel et administratif, la capitale de la République Populaire de Chine. Visite du Temple du ciel, lieu sacré de prières impériales lors des solstices, avec son palais de la Prière des « Bonnes Récoltes », magnifique rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues vernis. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Gérard GIORDAN

Arrivée vers 12h à Pékin, formalités douane…On sort de l’aéroport vers 13h. Le guide nous attend. Il s’appelle LI son prénom français est Gaston. Il nous accueille souriant avec bien sûr un accent chinois bien marqué. La FFCT travaille avec l’agence Eurasia. Gaston guide national s’occupe des séjours FFCT depuis le début (2005). C’est un guide de 50 ans qui s’est mis au cyclotourisme ce qui intéresse bien évidemment la FFCT.

Le bus nous attend, Gaston nous explique le programme  de la journée. Il nous amène au 1er restaurant du séjour. On fait connaissance avec la façon de manger : plateau tournant au centre de la table, l’ensemble des plats est posé dessus (légumes, féculents, viandes, riz, soupe, fruits). On se sert des baguettes pour prendre la nourriture et on dispose d’une petite assiette, d’un bol et d’une tasse pour le thé qui est servi à volonté. Pour les autres boissons, un verre de bière ou d’eau minérale par personne. C’est une bonne impression laissée par ce premier déjeuner.

Nous repartons vers 15h pour la visite du Temple du Ciel. Le parc est magnifique, nous traversons un lieu magique avec des chinois qui jouent aux cartes, qui chantent et qui jouent d’instruments typiques, puis nous atteignons l’espace où sont situés les temples. Ce sont les premières photos (architecture, peinture, sculpture…). On est vraiment en Chine.

Après cette superbe première visite, le bus nous transporte dans un hôtel de grand confort. Notre chambre est  située au 12ème étage donnant sur la ville de Pékin. Elle est superbe et confortable. Après une bonne douche, nous descendons vers 18h pour aller dîner en ville (en Chine on dîne de bonne heure). Après un second repas chinois, le bus nous ramène à l’hôtel. Nous laissons Gaston en ville, car il habite Pékin et il nous donne rendez-vous le lendemain matin à 7h ; Avant d’aller nous coucher, nous changeons nos euros en Yuans (10 euros correspondant à peu prés à 100 Yuans).

Elisabeth et Jacques