La Grande Muraille, la Voie des Esprits, le Tombeau des Ming

La journée commence avec la visite d’un atelier de cloisonnés (émaux) il est très intéressant de voir les diverses phases de fabrication « entièrement fait main » de vases et autres articles en « cloisonnés »

-Première phase : avec un marteau d’environ 1oo g un habile chaudronnier façonne les vases en cuivre, dont certains en exposition font 2 m de haut et 0,80 m de diamètre, les ébauches empilées dans l’attente d’être décorées ne portent aucune trace de coups de marteau ?

-Deuxième phase : le décor, tiens ! C’est le même depuis 2005, certainement une série très demandée ?

-Troisième phase : la cuisson dans un four cubique de 0,60 m de côté. Pour les grandes pièces c’est le four qui doit être plongé dans le vase ?

-Quatrième phase : le polissage avec un touret en bois de 0,50 m de large aussi on peut faire tourner l’appareil autour du vase ?

Avant d’entrer dans la salle d’exposition où nous attendent plusieurs milliers de pièces magnifiques, nous nous attardons devant les photos des VIP qui ont visité la fabrique. Dont l’équipe dirigeante de notre fédé : le président, un vice président, la secrétaire générale, le président de la commission formation de l’époque etc…

Départ en bus pour la Grande muraille (6700 km de découverts) et seulement 8 km de restaurés dans les environs de Pékin. Symbole de la chine, c’est un des lieux touristiques le plus visité au monde.

FRUSTATION, le rêve de tous les cyclotouristes partis à la découverte de la chine à vélo, est d’arriver au pied de la Grande Muraille sur une bicyclette…Cette journée se prête fort bien à une randonnée cyclotouriste.

 Sur la route de Badaling en 2006 nous avons rencontré deux cyclotouristes chinois à vélo, bien sur. Quand les disciples dépassent le maître.

 Après-midi : visite des Tombeaux des Ming, promenade sur l’allée des animaux de pierre (Voie Sacrée). Bain de pieds et papouilles plantaires pour touristes à l’Institut de recherche sur les plantes médicinales, suivi de consultations publiques ! Par des « médecins chinois » ou l’antichambre du cirque de Pékin…Cette démonstration, porte à mon avis un lourd discrédit sur la médecine traditionnelle chinoise. -« Garder la liste des plantes et des pathologies et acheter vos remèdes à Paris ou Marseille dans les épiceries chinoises, dix fois moins chers ».

Dîner au restaurant. Soirée spectacle à l’opéra de Pékin.

Gérard GIORDAN

Nous nous levons de bonne heure. Le vent qui a soufflé durant la nuit a balayé les nuages qui stagnaient sur Pékin. Il fait beau, le temps est plus frais (10 à15°). Après un petit déjeuner un peu surprenant on ne sait pas toujours s’il s’agit de sucré ou de salé, nous partons en direction de la grande muraille de Chine (Environ 70 km de route).

Nous traversons Pékin pendant près de 40km. (16500 km2,  17 millions d’habitants). Le grand Pékin s’étant sur pratiquement 200 km de long. Avant d’arriver à la muraille, nous nous arrêtons dans une fabrique de céramique (les cloisonnées) fabrication, dessins, peinture, cuisson etc. … Nous faisons des photos, des portraits avant d’accéder au magasin qui nous permet de faire quelques achats. Enfin nous accédons à la grande muraille, endroit mythique, grandiose, magique. Nous entreprenons une marche d’environ 1h30 avec des escaliers très irréguliers et parfois très raides (Babeth est prise de vertiges). Nous contemplons le paysage et prenons de nombreuses photos. Le soleil est présent, 4 membres de notre groupe entreprennent l’ascension de l’autre côté de la vallée encore plus raide. Je reste avec Babeth sur un autre circuit très agréable et moins vertigineux.

Nous reprenons le bus pour aller manger dans un restaurant touristique mais sympa où nous bénéficions d’un salon particulier. Dans le magasin pour touristes attenant,  nous achetons avant de partir un pot de baume du tigre  sensé être efficace pour les muscles et les articulations.

Nous repartons en direction du site magnifique du tombeau des Mings (dynastie des Mings 1420). Le temple est situé dans un parc entouré de montagnes, au pied de la fontaine sacrée des centaines de billets et pièces sont déposés en offrande. Nous profitons d’un petit commerce pour prendre une vingtaine de cartes postales, car nous avons prévu d’en écrire une cinquantaine comprenant notamment les invités des 50 ans de Babeth qui ont participé à ce voyage prévu déjà depuis 2 ans. Puis nous traversons la voie sacrée longue d’au moins 1 km avec des statuts d’animaux géantes et des arbres majestueux. A la sortie nous nous faisons interpeller par des marchands ambulants. On négocie un masque chinois et 2 vêtements pour Alya et Nathan. Le prix annoncé est pratiquement divisé par 2,5 (200 yuans le tout soit 20€).

Le guide nous dirige ensuite dans un centre de médecine chinoise situé dans Pékin. Nous bénéficions d’un massage des pieds pendant 20mn très agréable (bain dans l’eau chaude puis massage). Des explications nous sont données sur les bienfaits de la médecine chinoise sensée prévenir les maux et surtout soigner la cause du mal et non pas les effets. Des adeptes de cette médecine se proposent même d’ausculter nos pouls. 2 pouls différents par poignée pour nous indiquer d’éventuels dysfonctionnements (rein, foie, circulation…). Le yin et le yang en décalage. Certains se font piéger pour une ordonnance prescrivant 45 € de traitement pour un mois.

Vers 18h30 nous prenons la route pour un spectacle de l’opéra de Pékin donné dans un grand hôtel possédant une vaste salle de spectacle. C’est un opéra traditionnel avec des chants chinois et des voix très particulières et bien sûr des costumes et des masques très colorés, le tout accompagné d’un orchestre avec des instruments typiquement chinois.

Après ce spectacle d’1h30 nous allons dîner dans ce même hôtel avant de rentrer nous coucher pour notre dernière nuit à Pékin.

Elisabeth et Jacques