La Cité Interdite, les Hutongs, la Lamasserie ....

Visite des incontournables : Place Tian’anmen, la Cité Interdite avec sa foule de touristes venus du monde entier, pas de panique suivre le guide, rester groupés un maximum, compter et recompter nos ouialles pour ne pas en perdre en route, mais à la pause pipi il nous manque Gérard ! L’œil rivé à son appareil photo il s’éloigne du groupe, se noie dans la foule et pris de panique sort de l’enceinte de la Cité par la porte du sud, les consignes étaient claires et précises ne pas se disperser, en cas de perte rester sur place et surtout ne pas quitter l’itinéraire…A plusieurs reprises M. Li visite les toilettes en criant « Les Cyclos Français on y va !» Après avoir mis le reste du groupe en sécurité à la « garderie » j’inaugure le premier footing impérial entre la porte du Nord et celle du Sud : pas de Gérard , il est facile à repérer, grand, avec un bonnet blanc sur la tête. L’itinéraire est repris avec des renforts : une fois avec Jean-Louis, une autre fois avec Gaston et la petite photographe etc… Luis réveille (il est 5 h 00 à Paris) ses amis pour avoir le N°de tél portable de notre disparu, peine perdu Gérard n’a pas de téléphone sur lui pas plus que le numéro d’appel du guide ou de l’accompagnateur… Enfin Luis contacte l’épouse de Gérard qui nous annonce que son mari nous attend à une porte ??? Pendant que le groupe visite le Temple des Lamas avec l’aide de Bouddha et mon nez de fouine nous retrouvons le fugitif sur la place du village, la Place Tian’anmen face à la porte du sud de la cité impériale.

Le temple des Lamas abrite une magnifique statue de Bouddha Maytreya de 26 m de haut sculptée dans un seul tronçon de santal blanc. Déjeuner dans les vieux quartiers de Pékin dans les Hutong (rues étroites) dans une famille pékinoise pour déguster un (1) ravioli chinois. Au dîner le fameux Canard laqué de Pékin. Départ pour Héfei en train de nuit 1er classe couchettes molles très confortables.

Gérard GIORDAN

Lever 6h30 pour un rendez-vous à 8h au bus. Au programme la grande place de Pékin Tian an Men et la cité interdite. Ce jour là la place est réquisitionnée car un congrès politique important se déroule sur plusieurs jours. Nous la longeons (1 km de long) découvrant d’un peu loin, le grand palais du peuple, le mausolée de Mao etc.…

Puis nous rentrons dans la cité interdite  par l’entrée du sud pour sortir par l’entrée Nord  1km et demie plus loin. Des temples tous aussi beaux les uns que les autres s’offrent à nous, d’une architecture sans pareille (bois sculpté, toits cornus, tuiles vernissées, peintures) des places incroyablement grandes. La rénovation encore en cours de certains monuments doit être terminée pour les JO. Près de 2h de visite superbe et pleins de photos. Nous sortons porte Nord pour nous rendre sur la colline artificielle du charbon (100m de hauteur) et admirer le magnifique panorama de la cité et de la ville.

Puis promenade en triporteur dans les vieux quartiers  pour découvrir les Hutongs ces pittoresques ruelles entre les maisons basses toutes grises qui seront détruites sans doute pour être remplacées par des bâtiments (les promeneurs se bousculent) puis déjeuner chez l’habitant (dégustation des raviolis chinois).

Nous avons perdu un membre du groupe (Gérard Godet) retrouvé 4h plus tard.

Vers 15h30 un autre grand moment, le temple Lama de Pékin où les bouddhistes viennent se recueillir et les touristes se délecter de la beauté des lieux, admirer l’architecture des différents temples, brûler de l’encens. Visite de l’ancienne demeure d’un prince des Quings qui abrite une magnifique statut de Bouddha Maytreya de 18 m de haut sculptée dans un seul tronçon du santal blanc. Plus d’1h dans ce lieu magique avant de retrouver Gérard ! Nous achetons un bouddha rieur symbolisant l’avenir.

La journée n’est pas terminée.

Nous nous dirigeons vers le restaurant où nous attend le canard laqué et un apéritif offert par le guide. Avant d’y arriver nous passons devant le grand stade des JO (le nid d’oiseau) et la piscine de verre.

Après le dîner nous partons pour la gare. Le train de nuit doit nous amener jusqu’à la ville d’Hefei situé 1100 km au sud de Pékin, 4 couchettes par compartiment d’un confort correct (1ère classe). Durée du trajet 21h30 – 7h30, la nuit fut bonne pour certains, un peu moins pour d’autres. 

Elisabeth et Jacques