Arrivée à Hefei le matin, chef lieu de la province du Anhui. Petit-déjeuner asiatique et départ pour le bourg Huoshan en autocar sur une route défoncée. Le port du casque est vivement conseillé ! la suspension du bus est ferme, renvois de violents « coups de raquette » et projette les passagers de la banquette arrière, les deux frangins parisiens et notre Gérard national, au plafond, leurs crânes heurtent les plafonniers aux angles vifs mais conforme aux normes Chinoises, nous n’avons pas les même valeurs. Traversée des villages, des pinèdes et de la forêt de bambou.

L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE :

 A partir de Huoshan tout est à faire, les parcours, la reconnaissance et l’accompagnement du groupe. Francis P. m’avait prévenu avant le départ : «  il n’y a qu’un fada pour accepter cette mission c’est toi ! » Merci Francis pour la confiance que tu m’accordes.

Les fondations d’un séjour cyclotourisme sont posées. Nous ne pédalerons pas plus de 6H00 par jour, la vitesse horaire à VTT est comprise entre 8 et 10 km/h et 16 à 20 sur route. Vue les conditions météorologiques : température plutôt fraîche et pluies fréquentes, les piques niques prévus seront remplacés par des repas chez l’habitant ou gargotes sur le bord de laroute. L’organisation locale va gérer les problèmes d’intendance. « Pas de problèmes, que des solutions » annonce M. Gaston qui s’occupe de la traduction mais aussi du téléphon (portable).

13h30, heure de Pékin, la chine qui d’Ouest en Est a environ 5000 km n’utilise qu’un seul horaire, l’heure de Pékin. Le soleil chinois fait se qu’il peut pour se lever et se coucher à Lassa et à Shanghai en même temps mais il ne doit pas toujours y arriver.    

Des VTT de bonne facture entièrement neufs nous attendent dans le hall de l’hôtel.

SCANDALE :

La première de nos montures est couchée sur le côté droit (sur les dérailleurs) et les 15 autres empilées par-dessus les pédales entre les rayons ou les câbles.

LES VELOS :

V.T.T. avec fourche suspendue, les tiges de selle suffisamment longues pour convenir aux grands gabarits, malheureusement la potence de type aheadset n’autorise plus le réglage en hauteur, les V-brake ont du mordant mais sont peu progressifs, les pneus mixtes (mauvais sur route et mauvais en tout terrain)  sont à gonfler avec une mini pompe anémique. Imaginons un séjour avec 36 vélos soit 72 roues, il devient impératif d’ajouter une journée au voyage pour gonfler les pneus…

De nombreux défauts de montage sont à souligner : la manufacture  indique le sens de rotation de ses  pneus par une flèche mais ne précise pas le sens de marche du vélo ! Le monteur d’origine Mongole à tiré des flèches dans tout les sens sur un cheval au galop… et n’a pas pris le temps de serrer lespotences et les patins de freins sur leurs pivots. Au lieu de rire vérifiez votre mécanique avant le départ !

ACCUEIL EN GRANDES POMPES (à vélo) 40 km (à plat).

C’est en présence de la presse, la télévision et les hautes autorités locales :Madame la directrice de Région, Monsieur le Grand chef au tourisme, Monsieur le sous chef au sport, le chef du sous chef du sous directeur du directeur du district…que nous prenons le départ sous les applaudissements de la population et le crépitement des flashs, même JALABERT n’a pas eu un tel accueil durant sa carrière professionnelle.

Un autochtone à scooter traverse le peloton, ou le groupe, ou plutôt le troupeau pour s’arrêter perpendiculairement au trottoir, le grand Jacques en oublie que les freins sont inversés et l’ABS en option, bloque la roue AV et réalise un magnifique « Soleil » digne des plus grand acrobates de SHANGHAI. Par chance le vélo s'en tire sans une éraflure. Jacques souffre un peu du poignet gauche, c’est Bouddha qui l’a puni pour m’avoir téléphoné en se faisant passer pour Gérard alors que tout le monde s’inquiétait de ne pas avoir retrouvé notre ami égaré dans la cité interdite. Il ne faut pas rire du malheur des autres.

Le reste du parcours sur route bétonnée sans grand intérêt touristique nous permet de finir le réglage et de prendre en mains nos VTT qui sur route, sont aussi bien adaptés que peut l’être un vélo de course avec des pneus de 19 sur un chemin boueux. Mais il vaut mieux un bon VTT qu’un mauvais vélo de route. Nos montures seront ensuite transportées dans un ancien camion frigorifique ? Ils resteront frais pour la prochaine étape.

Gérard GIORDAN

Arrivée à Hefei et petit déjeuner à proximité de la gare. Dans la rue les habitants nous dévisagent. Peu d’occidentaux sont venus dans cette région. Des marchands ambulants vendent des galettes de riz et autres mets permettant aux passants de déjeuner sur le trottoir. Un homme se fait cirer les pompes. Nous sommes aux portes de la Chine profonde.

Nous partons en bus vers une localité située à une soixantaine de kilomètre : HUOSHAN ou nous attendent nos vélos… et les autorités de la ville qui doivent nous recevoir avec le chef de la Province délégué au tourisme Monsieur WU. Après avoir récupéré nos chambres dans un hôtel confortable du centre ville et pris le déjeuner, nous récupérons nos vélos. Ils sont neufs, des VTT GIANT bien équipés de trois plateaux et huit vitesses et assez légers (12,5 kg environ). Nous les réglons rapidement (hauteur de selle, gonflage) et nous voilà prêt pour la série de photos officielles et les discours des personnalités. De nombreux passants nous entourent comme au départ d’une grande course !... C’est parti pour une quarantaine de km sur un parcours touristique concocté par les personnalités. D’entrée il faut monter, mais tout le monde est un peu euphorique et heureux de pédaler enfin sur les routes de Chine. Très vite nous découvrons la campagne et des images typiques : femmes lavant dans la rivière, camionnettes remplies de bambous, vélos antiques, visages typiques, charrettes tirées par les hommes et les femmes, buffles dans les champs etc.… Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos.

Une bonne bière en arrivant (1€), une agréable douche, et le dîner qui nous attend toujours de très bonne heure (18h30). Nous nous baladons dans la ville flânant un peu dans les magasins  Babeth flache sur un joli chemisier à 10 Yuans (1€). En arrivant dans la chambre nous décidons d’écrire nos cartes, deux heures de boulot à la chaîne (collage des timbres écriture des adresses et petit mot de courtoisie en souvenir). De toute façon nous ne pouvons pas dormir de suite car un mariage se déroule à notre étage.

Elisabeth et Jacques