Etape sportive : nous sommes en moyenne montagne, les pentes boisées de pins sont copieusement arrosées par une pluie glaciale, rapidement le bus d’assistance se remplit, les conditions climatiques et le médiocre rendement des VTT sur route, fait que  6 sur 15 de nos cyclos abandonnent l’ascension.

Des plaques de neige subsistent sur la route et font la joie des plus courageux qui s’empressent de rouler dans la neige chinoise. Au sommet, déjeuner chez l’habitant, même à l’intérieur il est difficile de réchauffer nos vieilles carcasses frigorifiées. La descente se fait dans un épais brouillard, visibilité 15 à 20 m. La fin de l’hiver n’est pas forcément le début du printemps. Côté touristique ??? Entre la pluie et brouillard nous n’avons pas vu grand chose…

Gérard GIORDAN

Le lendemain, il était prévu un parcours joignant une autre localité nommée YUEXI située à 120 km environ du départ. Nous décidons de raccourcir l’étape, le bus nous avançant de 50 km environ. Mais il fait mauvais (pluie fine) ce qui nous contraints à raccourcir encore l’étape. Nous décidons enfin de descendre les vélos de la camionnette qui nous suit et commençons à pédaler. La pluie a cessé, le véhicule des personnalités de la ville nous précède. Ils s’arrêtent souvent pour nous filmer ou nous photographier, leur objectif étant de créer un site Internet sur le 1er groupe de cyclos français venu dans cette région et aussi de faire un reportage pour la télévision locale.

Un col d’une douzaine de km en hors d’œuvre pour atteindre les 1300 m d’altitude (il reste un peu de neige sur la route)  puis une descente dans une vallée sauvage située dans une réserve nationale. Tout est calme et reposant, des forêts de pins, des rivières et enfin un petit village nous accueille pour un déjeuner de fortune élaboré par les habitants. Le temps est incertain mais nous décidons de repartir pour une trentaine de km et atteindre un petit village authentique où les habitants débouchent de toute part pour nous regarder. Ils sourient, se laissent photographier. C’est une animation très sympathique. Nous chargeons les vélos et regagnons en bus YUEXI la ville étape du 16 mars, l’hôtel est modeste.

Nous dînons prés de celui-ci avant de flâner dans les rues de la ville toute proche. Nous achetons des bananes car les déjeuner du matin sont parfois peu appétissants. Nous aurions pu acheter quelques habits vraiment pas chers, mais ce n’était que le début du séjour. 

Elisabeth et Jacques