Province de l’Anhui. Le Huangshan (Montagne Jaune) est une chaîne de montagnes granitiques, (le jaune est la couleur impériale, et non celle du granit chinois) qui comporte plus de 70 pics. Un ensemble de 154 km2 est depuis 1991, transformé en réserve naturelle réputée pour ses paysages extraordinaires représentés sur tous les angles par les peintres et chanté sur tous les tons par les poètes chinois. Magnifique.

Jadis, il fallait grimper des milliers de marches pour arriver au sommet. Aujourd’hui les bus amènent les visiteurs aux pieds du téléphérique qui les conduit jusqu’au premier sommet (coût 6,50 €). Attention aux écarts de température entre le pied de la montagne et le sommet à 1880 m. Prenez la précaution d’emporter un petit « ravito » et de l’eau pour soutenir vos forces la marche est rude !

En changeant de province nous avons également changé de guide local. M. Yang est physiquement présent sur le terrain, il fait tout se qu’il peut pour nous être agréable, il court devant le groupe, revient chercher les derniers, ponctuant sans cesse cyclo ! cyclo !

La descente et pénible, nous avons fait pour le retour l’économie du téléphérique et de ses 6,50 € mais les onze milles (11 000) marches nous casseront les jambes et il nous faudra quatre jours pour nous en remettre.

Départ en car pour YIXIAN.

AUTORITES LOCALES :

En soirée réception avec les autorités locales : M. WU le grand chef est l’équivalent de notre délégué au tourisme régional, suivi par le délégué au sport et le responsable du tourisme départemental et même schéma pour les diverses communes traversées, suivi d’un banquet copieusement arrosé de vin rouge chinois « Vin de la Muraille » Un voyage inaugural n’a pas que des inconvénients.

Gérard GIORDAN

Il fait gris mais nous sommes frais et dispos. Nous faisons quelques achats souvenirs à la boutique de l’hôtel avant de partir. Le bus nous amène par une route en lacets au pied du téléphérique (environ 600 m d’altitude). Nous sommes dans les nuages. Nous voyons partir des porteurs qui vont gravir des milliers de marches pour transporter de la marchandise vers les commerces situés en haut de la montagne. C’est impressionnant (peut-être 70 kg de charge disposés dans deux paniers aux 2 extrémités d’une canne en bambou). Il gagne leur vie et les commerçants s’y retrouvent plutôt que de payer le téléphérique. Nous voilà transportés vers le sommet et soudain le téléphérique perce les nuages et le spectacle devient magique, les pics insolites émergent de la mer de nuage couvert d’un voile de brume. C’est un véritable tableau de peintre. Nous allons marcher plus de 3 heures avant d’atteindre un restaurant d’altitude panoramique. La vue est féerique.

Après le repas nous repartons en direction de la porte Sud. La descente va être longue et vertigineuse surtout pour Babeth (2h30 d’escaliers façonnés ou sculptés dans la roche par l’homme) Cela va nous casser les jambes !... Le soleil a été avec nous durant la journée nous permettant de prendre de belles photos. Ouf !... enfin le bus qui va nous amener à YIXIAN (60 km environ) en traversant la région de WAMMAN pays de montagnes et d’eau.

Vers 18h nous arrivons à l’hôtel et sommes agréablement surpris par la banderole « BIENVENUE AUX CYCLOTOURISTES FRANÇAIS ». Le chef du village et ses collaborateurs nous reçoivent avec tous les honneurs. Discours, vidéo en boucle sur écran, repas copieux avec vin (servi en boucle par les charmantes serveuses). Nous sommes heureux de retrouver notre chambre pour un repos bien mérité.

Elisabeth et Jacques