21 mars  J11 YIXIAN / HUANGSHAN SHI 70 km à vélo, dénivelé 400 m : 

Départ le matin à vélo traversée de bourgs et villages, arrêts spontanés et contacts très chaleureux avec les paysans. Déjeuner au restaurant.

L’après -  midi une forte pluie s’abat sur nous. Nous avons parcouru 70 km, arrêt improvisé sous le préau d’une boutique d’alimentation, à l’arrivée du bus déjà six vélos sont dans le couloir du véhicule, la soute est également remplie par nos bagages et il n’y plus le camion frigorifique pour le transport des V.T.T. ? Personne n’envisage un seul instant de rouler les 20 derniers km dans l’eau. La priorité c’est la sécurité, la seule solution : laisser les vélos sur place le car nous emmène tous à l’hôtel et revient charger les vélos, pas de problèmes que des solutions. Dîner à l’hôtel.

Gérard GIORDAN

Les cyclos locaux sont moins nombreux au rendez-vous de 8 h30 car c’est un jour de travail et seulement quatre d’entre eux ont pu se rendre disponibles pour nous conduire sur les routes qui longent la montagne au sud et nous faire découvrir d’autres villages et paysages et un parcours de VTT, un des plus renommé de Chine. Certains vont emprunter le parcours VTT (descente un peu technique), les autres retournent par la route pour un rendez-vous au restaurant vers 12h.

Après un repas campagnard (poule au pot et légumes) nous voilà repartis en direction de Huangshan ville située a environ 50 km. La première partie du parcours suit une vallée avec une bonne route. La rivière, les petits villages, les champs de thé agrémentent en permanence notre parcours. Mais le trajet sous estimé de 20 km sera interrompu au 50ème à cause d’une forte pluie. Quelques vélos sont transportés dans le bus, les autres sont laissés devant une boutique sur la route très sympathique ou en attendant et pour nous réchauffer Gaston nous offre le saké. Les vélos seront récupérés dans la soirée. Les chambres de l’hôtel sont un peu froides, nous somme mouillés et la clim a du mal à fonctionner.

Nous descendons dans le hall de l’hôtel avant les repas pour admirer les fleurs, les tableaux, le mobilier. Le repas est un peu bruyant, (spectacle chant avec sono trop puissante).

Elisabeth et Jacques