22 mars  J12 HUANGSHAN SHI / SHEXIAN 62 km à vélo, dénivelé 300 m :

Départ en car puis rencontre avec les vététistes d’un club local, visite à vélo de l’ancienne cité de SHEXIAN et de ses environs, nombreuses cultures de thé et de colza. Déjeuner au restaurant. Du fait de la pluie, nous sommes repris en charge par les autorités locales et nous bénéficions de la gratuité des visites : des SEPT PORTIQUES, du JARDIN des BONZAÏ et de la MAISON des COMMERÇANTS. Dîner et nuit à Shexian.

Gérard GIORDAN

Nous sommes prêts à 8 h30 mais il pleut encore. Alors nous décidons de sortir de la ville en bus pour nous avancer d’une dizaine de kilomètres, afin d’emprunter une petite route touristique en espérant que la pluie cesse. Les personnalités de la ville prochaine Shexian nous attendent à la sortie de la ville. Nous déchargeons nos vélos de la camionnette, il ne pleut plus et nous voilà partis sur une route pittoresque au bord de la rivière. Nous sommes encore filmés, photographiés, accompagnés. Nous nous arrêtons vers 11 h 15 dans un petit village ancien. Les arbres sont en bourgeons, les barques glissent sur la rivière. On nous ouvre un temple qui servait d’école pour le visiter. C’est très beau, les gens du village nous suivent. Ils sont nombreux. Ils sont gentils. Nous mangeons chez l’habitant et finissons le repas avec le saké et une chanson de la cuisinière. Dans la cour de la maison il y a un buffle.

Il s’est remis  à pleuvoir, nous ne pouvons pas continuer à vélo. Nous prenons le bus jusqu’à Shexian jusqu'à notre hôtel (très beau, le hall est un hall de Palais avec un immense salon et des magnifiques sculptures sur le mur. La chambre est spacieuse avec un coin salon, la vue sur la ville est superbe, surtout la nuit car beaucoup de ponts, de monuments et de maisons sont illuminés.

Nous avons rendez-vous à 15 h pour une visite de la ville sous la pluie. D’abord un jardin privé magnifique avec de magnifiques Bonsaï,  l’entrée nous est offerte, les temples et les portiques (du temps des Mings et des King) enfin la maison des commerçants (qui était la maison personnelle d’un commerçant) d’une richesse architecturale inouïe. Malgré la pluie tout est prétexte pour prendre des photos.

Après une bonne douche et un temps de repos, nous sommes attendus à 18 h dans un restaurant « grande classe » à la sortie de la ville. De la salle à manger nous bénéficions d’une vue panoramique. Nous sommes reçus par le chef de la ville et ses collaborateurs ainsi que le chef de région Mr WU. Le repas est copieux, le vin à volonté. Un cadeau nous est offert à la fin du repas, ce sont des bâtons d’encre de chine décorés. Mr HU fait une démonstration d’écriture, nous avons tous signé sur une grande feuille. Une serveuse charmante et sympathique faisant partie d’une minorité chinoise nous chante une chanson. La soirée se termine, nous rentrons à pieds à l’hôtel (pour digérer) en traversant les ponts illuminés et la ville et nous profitons des commerces encore ouverts. 

Elisabeth et Jacques