23 mars  J13 SHEXIAN environ 70 km à vélo en boucle, profil plat :

Balade à vélo le long de la rivière Xin’ anjiang avec promenade en jonque et les vélos embarqués. Spectacle amateur d’Opéra de Pékin, déjeuner chez l’habitant, sur la terrasse au soleil « sympa » le plus beau jour.

Le soir accueil et banquet avec les autorités locales, chacun pousse sa chansonnette régionale et l’hymne chinois, repris en coeur par tout le personnel de l’hôtel, au garde à vous, petit doigt sur la couture du pantalon ou de la jupe. Enchaînement avec l’Internationale poing levé… attention au dérapage de la roue arrière camarades chinois, nous nous sommes ici pour le Tourisme le Sport et la Culture… Nous avons aussi nos chansons traditionnelles régionales : Jacques B. nous interprète « Le P’ti Quinquin en Ch’ti ». Puis tous ensemble le Curé de Camaret, heureusement seul M. LI comprend les paroles, le Pont d’Avignon… etc. Nous n’échapperons pas à La Marseillaise que j’aurais préféré garder pour les J.O. après chaque médaille d’Or remportée par un athlète Français ???

Gérard GIORDAN

Aujourd’hui il fait beau, tant mieux car nous partons pour 70 km, un circuit prévu par les organisateurs de la ville. Après une trentaine de km assez roulants nous empruntons une petite route au bord de la rivière et soudain nous nous arrêtons car un portique rouge est dressé sur la route. Les personnalités nous attendent pour l’inauguration de la route par les cyclos français. Après le discours du chef, Babeth tire le ruban rouge, la banderole se décroche et une pluie de confettis qui tombent sur les cyclos. Extraordinaire !

Une quinzaine de km plus loin nous nous arrêtons dans un village typique au bord de la rivière. Au programme spectacle de théâtre chanté avec les acteurs locaux, puis  traversée de la rivière avec une barque ancienne et  repas chez l’habitant en terrasse, au soleil avec une superbe vue sur le fleuve. Après le repas une ballade sur le même bac le long de la rivière jusqu’à un prochain petit village qui possède un très beau musée ainsi qu’un camphrier millénaire (10m de diamètre). De retour sur la route nous continuons à vélo sur une quinzaine de km pour être de nouveau conviés à visiter la vielle ville et le vieux port de Shexian. Une banderole « Bienvenue au cyclos français » est tendue sur le mur de la vieille ville. Sans nul doute nous pouvons dire que nous sommes bien reçus.

Le dîner du soir est encore un moment convivial. Mr HU est présent ainsi que le chef de la ville. Très bon repas avec vin et saké. Nous finissons en chansons (françaises et chinoises). Nous faisons un petit tour en ville pour digérer.

Elisabeth et Jacques