25 mars  J15 HANGZHOU / SHANGHAI :

Départ en train pour SHANGHAI, une des plus grande ville de Chine, qui nous est familière : elle est entrée dans notre mythologie. Une nostalgie soigneusement entretenue par la littérature, le cinéma, et les nombreux récits des anciens colons français qui avaient transformé leur concession en un petit coin de France sur terre chinoise. L’architecture rappelle le passé unique d’une ville où se côtoyaient les plus grands aventuriers du globe, les gangsters chinois, les missionnaires chrétiens et toute la misère de la Chine.La ville de SHANGHAI est jumelée depuis 1987 avec MARSEILLE.

Notre guide local, mlle SHANSHAN Wang (Sophie) nous accueille très chaleureusement.

Visite du Jardin du Mandarin YU et de la Vielle Ville. Promenade sur le BUND au bord de la rivière HUANGPU bordé d’édifices datant de l’époque des concessions. Dîner au restaurant et soirée spectacle de très grande qualité avec les acrobates de Shanghai.

Gérard GIORDAN

Départ de bonne heure de l’hôtel car nous prenons le TGV chinois pour nous rendre à SHANGHAÏ, 1h30 de trajet (le train est plus spacieux et donc plus agréable que le TGV français). Arrivée à SHANGHAÏ vers 10h30, une jeune fille guide francophone nous accueille très souriante.

Nous allons tout d’abord à l’embouchure du fleuve d’où l’on peu admirer le SHANGHAÏ moderne et ses grattes ciel mais aussi le SHANGHAÏ un peu plus historique. Nous prenons ensuite la direction de la vieille ville ou nous prenons le déjeuner. Un magasin d’état situé dans l’hôtel nous propose des pyjamas (en soie ?) encore très bon marché (7€). Nous en profitons pour faire quelques achats. Nous visitons la vieille ville très pittoresque ainsi que le jardin du Mandarin YU.

Nous dînons avant de nous rendre à une soirée consacrée aux acrobaties de SHANGHAÏ avec des numéros (du cirque du PEKIN) spectaculaires. Nous regagnons notre hôtel vers 22 h. Notre chambre située au 17ème étage domine la ville illuminée (grandiose)

Elisabeth et Jacques