Vendredi 23 mars jusqu’à Thinh Long (Province de Thai Binh)

Une journée très lourde, avec une matinée qui commence une nouvelle fois, tôt. La première partie à bicyclette est vite ingurgitée pour la première visite : le temple dynastique de la famille impériale de Tran (1225/1400) au milieu des rizières à Vua Dinh, à proximité de la pagode Pho Minh de 13 étages, construite sur une terrasse précédée de deux bassins de lotus. Cette famille se permit par trois fois (1258, 1285 et 1287) de repousser le flot des invasions Mongoles, ce que ne sut pas faire la Chine (les Vietnamiens donnèrent là, un coup d’arrêt décisif à cet envahisseur).

Quelques bonzes attendent et nous regardent avec un petit sourire (peut-être, nos tenues...). Sur quelques kilomètres supplémentaires, la route en réfection, est à nouveau difficile. Elle exige des prodiges d’équilibre. Certains poseront pied à terre sur lequel se forme tout aussitôt une enveloppe indécrottable. Toujours une nature typique faite de rizières, de canaux. Sur chacun d’entre eux, beaucoup d’activité! Sur le petit marché auquel nous rendons visite avant le repas de midi : deux chiens rôtis à point attendent le client. Un coq de combat et plus loin, maître porc au milieu de détritus en tous genres allant de la vieille carrosserie aux pneus hors d’usage. Nous arrivons enfin à la célèbre église catholique de Phat Diem. Ici, cette religion est prépondérante et bien des villages possèdent leur lieu de culte. La qualité architecturale de celle de Phat Diem est à noter. Nous sommes à 120 kilomètres de Hanoï. Bâtie en style sino-vietnamien, elle est moitié pagode, moitié cathédrale. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques de tout le pays. Au milieu des espaces verts, un groupe de pèlerins pratique ses dévotions. Mais c’est surtout la charpente qui est remarquable  construite sur piliers en jaquier. Des dragons s’enroulent sur les poutres sculptées.. La grotte de Lourdes a été reconstituée dans son chevet  tandis que le tombeau du père  Tran Luoc, initiateur de l’édifice, trône sur le parvis. Tout autour, des mendiants attendent tandis que des petits commerçants vendent sandales, chapeaux...
Premier bac pour traverser  la rivière Hong. Autour de celui-ci, des activités très particulières. Nous observons ainsi, une femme, pieds nus, marchant dans de la poussière de charbon humidifiée pour la compacter. Nous arrivons ainsi au terme de la journée au bord du golfe de Bac Bô, sans pour cela voir une goutte d’eau. La journée très remplie, s’est terminée à des heures déjà indues à la tombée de la nuit.

Christian ASPE