Dimanche 1° avril : en car jusqu'à Qui-Nhon

Ce n’est pas un poisson, on ne pédale pas aujourd’hui 1er avril, propice à la farce. Le « chef », le regard gêné, nous annonce que l’organisation connaît pour ce soir, quelques problèmes de logement et que nous serons en chambre d’hôte par quatre ou six avec toilettes communes...S’attendait-il à une réaction forte du groupe? Celui-ci reste étonnamment placide, ne bouge pas, ne commente même pas et la journée passe ainsi car finalement, ce problème en aucun cas, ne peut constituer notre préoccupation première.

Un grand saut  de 300km (de puce, à l’échelle de la longueur du pays) nous rapproche du sud, saut de puce entrecoupé de nouvelles visites.

A Chien Dan, nous découvrons l’art Cham au travers de trois tours du Xème siècle orientées plein Est dont celle du milieu est la plus grande et la mieux conservée. La voûte porte de belles décorations. Le piédestal est décoré de guerriers, musiciens et danseurs, danseuses sacrées ainsi que d’un couple d’éléphants.  On découvre dans le musée attenant, des sculptures issues des fouilles entreprises en 1989.

C’est art Cham (Vikings de l’Asie) à pour origine les Cham : peuple de marins audacieux et intrépides qui refoula vers les montagnes, les habitants du pays, afin de disposer d’un littoral étroit pour commercer avec l’Inde, la Chine Java et Sumatra.Ils ont développé là, une agriculture perfectionnée au moyen de techniques ingénieuses d’irrigation. Ils deviendront ensuite vassaux des Khmers et des Chinois après avoir été en lutte avec eux.

Les hautes tours en brique : les kalan (on en voit dans toute la région) attestent de la prédominance d’une culture indienne et de cette époque (entre VIème et XVème siècle) et  seul, l’art religieux a subsisté. Ces tours toutes orientées nord-sud à toiture pyramidale, symbole de l’axe de l’Univers abritant une idole sont entourées de petites tours annexes.

Durant l’arrêt dans une station, le prix du diésel à 8700 dongs, nous interroge ( autour d’un demi euro le litre, alors que chez nous, taxes aidant, il est à plus d’un euro. Par rapport au coût de la vie locale, il est toutefois énorme, ceci n’empêchant pas les vietnamiens de circuler...sur petites cylindrées à faible consommation d’énergie.

Proche de Son Tinh : My Lai, un nom que l’on ne trouve pas sur les guides et pourtant.
Nous sommes le 16 mars 1968 en plein dans le conflit où les américains sont engagés autour du 17ème parallèle. Ce jour-là allait devenir pour le petit village, celui du désespoir et de l’horreur, à l’échelle de notre Oradour sur Glane. Vieillards, femmes, enfants sont tués, brûlés (504 exactement), ne laissant que ruines visibles, tas de cendres.Seul, un gradé américain est mis en lumière pour avoir essayé de soustraire à la tuerie, certains d’entre eux. Dans le musée, il est valorisé comme soldat à visage...humain!

Nous sommes sur la Route Mandarine très fréquentée et à l’heure de la sieste, nous goûtons au lait de Coco, les noix étant posées en tas en bord de route attendant les preneurs, nous en faisons partie...

Nous avançons toujours jusqu’au gag car en fait de chambre d’hôte, les chambres nous ont été réservées dans l’hôtel le plus luxueux de Qui Nhon. Il s’en suit un énorme sourire du dit « chef » qui raconte alors, à la même date, ses exploits passés jusqu’à aller signaler la rupture des canalisations d’eau de l’établissement hôte, obligeant pour cela à la distribution de deux litres pour chacun afin de procéder au minimum d’ablutions...Le « Chti » ressemble plus à un marseillais avec son histoire de la Sardine qui avait bouché le vieux port, quoique celle là soit vraie car la Sardine, c’était un bateau...). « L’animal », il avait réussi à tenir le secret, nous sommes bouche bée, ébahis, subjugués...Babette même, n’ose pas se poser sur le lit et quand on connaît le goût qu’elle a pour la position couchée!. Nous sommes en bord de mer  et la nuit tombée, certains furtivement, vont faire trempette. Edwin fait partie de ceux-là, il n’est pas seul. D’autres tels Henri, sont à la recherche du cliché insolite.

Christian ASPE