Lundi 9 avril : le delta du Mékong en car et en bateau

Ne revenons pas au préambule. Mais c’est un réveil inattendu à 0h45, Claudine hurlant dans les couloirs...On connaî la suite, cette suite que nous connaîtrons tous au moment du petit déjeuner sur le coup de 7 heures. Marcel est mort. Quelque chose comme une thrombose cérébrale l’a emporté durant son sommeil : imparable, incompréhensible et pourtant vrai...

Claudine est là, les yeux rougis. Elle est digne. Les quelques mots prononcés par chacun, assortis d’une grosse bise lui vont certainement droit au coeur mais ne changent pas le problème. Au lieu de 26, nous ne partirons aujourd’hui que 22. Jean reste, en compagnie d’un guide, pour entreprendre les formalités, un véritable parcours du combattant.

Aussi, lorsque nous quittons la ville après avoir emmagasiné quelques nouvelles scènes de rue, on ne peut pas dire que le coeur est à la joie, mais comme au cirque : le spectacle continue!

Sur la route, une première halte au temple-église-pagode de Ben Luc : « Dieu est humanité, amour et justice » lit-on en français sur peinture réprésentant à gauche : le lettré annamitique Nguyen  Binh Khiem, au centre :Victor Hugo et à droite : Sun Yat Sen.

Dehors et hors limites, des « ados » font la manche en passant leurs mains à travers le grillage tandis qu’à l’intérieur, ce sont des femmes, assises à même le sol qui attendent quelques dongs tombant par charité dans leur écuelle. Ces dongs viennent plus des locaux que des étrangers qui à décharge, sont sollicités à tous crins.

Le car finit à Cai Bé, sa course, nous ne le retrouverons qu’en soirée. Nous partons en...croisière jusqu’à Vinh Long. Après la baie d’Halong, le Delta du Mékong. Toujours sous un soleil éclatant, que de richesse dans les couleurs qui nous appâtent. Nous ne savons alors trop où donner de la tête et surtout des yeux. Incontestablement, les batteries de réserve du numérique ne seront pas de trop. Nous croisons sans arrêt, une flotte de bateaux chargés de fruits et légumes qui se dirigent vers le marché flottant comme nous traverserons demain, celui de Caï Rang. Dans cette zone qui regroupe neuf provinces, pas de voies férrées mais uniquement des routes, des ponts, des bacs et des bateaux, des sampans à proue ornée d’yeux qui chassent les mauvais esprits. On note la dextérité des bateliers qui se faufilent partout en jouant avec leur gouvernail et leur vitesse.

Visite ensuite d’une fabrique artisanale de nougats « du pays » (goût fort agréable), d’une fabrique de crêpes de riz (tout aussi artisanale, elles serviront pour les nems après avoir été préalablement, séchées au soleil). Nous trouvons sur notre chemin un ananas forestier dont le fruit se mange (rien à voir avec celui que nous connaissons.: il est petit, marron sombre avec des écailles)

Repas au restaurant où un poisson grillé verticalement est délicieux. En bateau une nouvelle fois pour une pépinière avec dégustation de fruits tropicaux (le jacquier, dit arbre à pain, riche en amidon alimentaire, nous propose le  sien ressemblant à une énorme mangue). Nous passons devant des maisons sur pilotis, les habitants vivent dehors face à l’eau. Nous laissons à regret, notre jeune guide sympathique d’une part et complète dans ses explications. Dernier bac :  des cochons le passent et...réussissent (Avait-on déjà vu des porcelets passer le bac(c) et l’avoir!). La nuit tombe sur le delta et le soleil joue avec les branches des arbres. Nous sommes conduits en barque à Cai Rang  (Où l’on trouve un énorme marché sur l’eau : il est pour demain) proche de Can Tho, pour une nuit en maison d’hôtes au My Khanh Resort dans un vaste parc où l’on retrouve oiseaux, singes et crocodiles. Le repas est pris de l’autre côté de la route sur un bateau-restaurant qui s’éloigne du quai et durant la promenade nocturne, nous avons droit au massage des cervicales, du cou, des épaules. Dire que l’efficacité est redoutable, je ne me prononcerai pas mais ce qui est sûr, c’est qu’ensuite, on est hyper bien, détendu. Durant la nuit, nous sommes bercés par les cris de quelques oiseaux.

Christian ASPE